Le parquet de Grenoble a annoncé samedi que plusieurs individus, parmi lesquels figurait un mineur, ont été inculpés pour diverses infractions telles que le trafic de drogue, la participation à une organisation criminelle, le blanchiment d’argent, ainsi que la détention et la vente de cigarettes contrefaites.
Un trafic de drogue démantelé à Pontcharra, en Isère
Les autorités judiciaires de Grenoble ont annoncé samedi 28 septembre le démantèlement d’un point de deal situé dans les tours Bayard de Pontcharra, en Isère. Selon le parquet, ce trafic était estimé à une rentabilité mensuelle de 100 000 euros. Huit individus, dont un mineur de 17 ans, ont été présentés devant la justice pour des accusations de trafic de drogue, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment, détention et vente de cigarettes de contrefaçon. Six d’entre eux ont été placés en détention provisoire et les deux autres sous contrôle judiciaire.
Une opération d’envergure menée par les autorités
Les enquêtes, lancées en mars dernier, ont permis aux forces de l’ordre d’identifier les différents acteurs de ce trafic, à savoir les revendeurs, les approvisionneurs et les tenanciers. Une vaste opération policière a été menée récemment, mobilisant 167 gendarmes de l’Isère et de la Savoie, permettant l’interpellation de 13 suspects dans 19 sites différents.
Plus de 200 000 euros saisis lors des perquisitions
Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi plus de 200 000 euros en espèces, ainsi qu’un kilogramme de résine de cannabis, 800 grammes de cocaïne, 39 bonbonnes de protoxyde d’azote, 725 paquets de cigarettes de contrefaçon, des armes à feu et divers objets de valeur. Le procureur a souligné que ces saisies s’inscrivaient dans le cadre d’une enquête sur le blanchiment d’argent. Les autorités ont également saisi plusieurs véhicules, des articles de luxe, des bijoux et de l’or, ainsi que du matériel électronique d’une valeur significative.
Les forces de l’ordre ont indiqué qu’elles allaient poursuivre leurs actions dans le quartier de Pontcharra afin de mettre un terme durable au trafic de drogue et dissuader les consommateurs de s’y rendre.
Source de l’article : Francetvinfo