Après le départ de tous les sportifs du village olympique, ce sont pas moins de 54 000 pièces qui seront remises à l’association Emmaüs. Pour assurer cette opération de don exceptionnelle, un dispositif spécifique a été mis en œuvre.
Paris 2024 : Un engagement en faveur de la réutilisation du mobilier des Jeux olympiques
L’un des engagements de Paris 2024 était de donner une seconde vie à tout le mobilier utilisé pour les Jeux olympiques et paralympiques. Un premier exemple concret de cet engagement est le don massif de 54 000 pièces provenant du village olympique des athlètes à Saint-Denis, qui ont été remis à l’association Emmaüs.
Depuis le départ des derniers sportifs le 10 septembre, un grand déménagement est en cours, avec un travail intense et coordonné pour vider les lieux. Les 800 manutentionnaires travaillent sous la direction de Laurent Michaud, le directeur, pour retirer les lits, les canapés, les tables basses et autres équipements. Malgré le temps limité, ils ont six semaines pour tout débarrasser avant de rendre les clés à la Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques.
La fondation CMA CGM est chargée du transport et du stockage du mobilier, mettant à disposition 400 camions pour cette mission. Marion Dupuis, responsable de la CMA CGM, explique que cet engagement s’étale sur trois ans pour permettre à Emmaüs de recevoir progressivement tous les équipements.
Des lits à 30 euros, des tables à 15 euros
Une fois récupéré, le mobilier est distribué aux familles dans le besoin ou revendu dans l’un des 112 centres Emmaüs à travers la France. Gwendoline Lafarge, responsable chez Emmaüs, précise que le prix de vente est abordable, avec un lit aux alentours de 30 euros, une table entre 12 et 15 euros, et un fauteuil à une vingtaine d’euros.
Il s’agit de produits de qualité, conçus spécialement pour l’événement et utilisés par les athlètes, avec une ergonomie développée. Ces 54 000 pièces représentent l’équivalent d’un à deux ans de dons pour l’association Emmaüs, offrant ainsi une seconde vie à ce mobilier utilisé lors des Jeux olympiques.
Source de l’article : Francetvinfo