La Libération de Paris est un événement qui se fait de plus en plus rare à se souvenir pour les personnes qui l’ont vécu. Deux nonagénaires, Monique et Colette, partagent leurs souvenirs de petites filles lors de ce jour historique du 25 août 1944.
Souvenirs de la Libération de Paris
Monique Hardy et Colette Ducoulombier, respectivement âgées de 98 et 92 ans aujourd’hui, avaient seulement 14 et 9 ans lorsque Paris est tombé aux mains des Allemands. Malgré leur jeune âge, elles se souviennent encore du bruit des bottes des soldats ennemis. Monique explique que si l’on ne faisait pas partie de la résistance, les Allemands nous laissaient tranquilles. Pour Colette, l’oncle résistant était un secret bien gardé par ses parents, qui jugeaient qu’elle était trop jeune pour comprendre la gravité de la situation.
Les difficultés du quotidien pendant l’occupation
Les pénuries et le rationnement étaient des réalités difficiles à cacher. Colette se rappelle avoir vu sa mère faire la queue pendant des heures pour obtenir un petit bout de pain. Pour ces deux jeunes filles, la radio Londres était un moyen d’évasion. C’était également grâce aux ondes radio que la Libération de Paris a été annoncée, ainsi que l’épuration qui a suivi. Aujourd’hui mères, grand-mères et arrière-grand-mères, Monique et Colette s’efforcent de transmettre cette histoire aux générations futures, pour que la mémoire de cette période sombre de l’histoire ne soit jamais oubliée.
Source de l’article : Francetvinfo