Le site controversé Réseau libre a lancé une menace en déclarant que les avocats seront jetés dans un fossé ou un stade s’ils ne respectent pas le verdict des urnes en cas de victoire du Rassemblement National.
Un article polémique publié par un site d’extrême droite
Le site d’extrême droite Réseau libre a suscité la controverse en publiant un article le mercredi 3 juillet, recensant une centaine d’avocats qualifiés de « pourritures ». Ces avocats avaient signé une tribune dans Marianne la veille, s’opposant ainsi au Rassemblement national. Réseau libre a menacé de les éliminer, affirmant qu’ils ne respecteraient pas le verdict des urnes en cas de victoire du RN. Une enquête de Street Press avait d’ailleurs été consacrée à ce site en début d’année.
Le site affirme qu’il est nécessaire de neutraliser la grande majorité des avocats, déclarant qu’il faut « remettre les choses en ordre ». Réseau libre regrette notamment que ces avocats aient porté plainte en 2001 contre un autre site d’extrême droite, SOS Racaille, qui avait publié une liste similaire d’avocats accusés de « défendre la racaille anti-France ». SOS Racaille avait d’ailleurs été condamné en 2006 à une amende de 12 000 euros pour diffamation, comme l’avait rapporté Le Monde à l’époque.
Un signalement au parquet de Paris
Cette publication a provoqué une vive réaction, notamment de la part du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, qui a condamné avec fermeté la publication de cette liste. Il souligne que ceux qui veulent attaquer nos libertés commencent souvent par s’en prendre aux avocats. Le bâtonnier de Paris, Pierre Hoffman, a saisi le parquet de Paris suite à cette affaire, qui est en cours d’analyse selon les informations de franceinfo.
Le Syndicat des avocats de France (SAF) considère que cette liste est un rappel de la nécessité de faire barrage à l’extrême droite. L’association des avocats pénalistes assure quant à elle un soutien inconditionnel aux confrères concernés. L’Association des Avocats Pénalistes annonce qu’elle se joindra au signalement effectué au Parquet de Paris et assure son soutien aux avocats visés.
Source de l’article : Francetvinfo