Manifestations pour défendre le droit à l’avortement réunissent des centaines de personnes en France

Des manifestations pour défendre le droit à l'avortement réunissent des centaines de personnes dans plusieurs villes de France
          La mobilisation a été organisée à l'occasion de la journée internationale consacrée à ce droit et à l'appel du collectif "Avortement en Europe, les femmes décident".

Une manifestation a été préparée pour célébrer la journée internationale dédiée au droit à l’avortement, à l’initiative du collectif « Avortement en Europe, les femmes décident ».

Le droit à l’avortement défendu dans plusieurs villes françaises

Le samedi 28 septembre, six mois après l’inscription de l’IVG dans la Constitution, des manifestations ont eu lieu dans différentes villes françaises pour défendre le droit à l’avortement. A l’appel du collectif Avortement en Europe, les femmes décident, des centaines de personnes se sont rassemblées à Paris pour cette journée internationale dédiée à ce droit fondamental, parfois menacé voire inexistant dans certains pays.

A Lyon, sur la place de la Comédie, un rassemblement a également eu lieu en faveur du droit à l’avortement. A Toulouse, des centaines de personnes ont manifesté en brandissant des pancartes avec des slogans tels que « IVG pénalisée, femmes sacrifiées » ou « Mon corps, mon choix ». La députée écologiste Sandrine Rousseau a rejoint le cortège en soulignant les reculs des droits à l’IVG dans certains pays avec la montée de l’extrême droite.

Des inquiétudes concernant le gouvernement Barnier

La députée a également mis en garde contre le fait que le droit à l’avortement peut être remis en cause à tout moment. Elle a pointé du doigt l’entrée au gouvernement de Michel Barnier de députés et sénateurs ayant voté contre la constitutionnalisation de l’IVG, comme Annie Genevard et Bruno Retailleau. Malgré les assurances du Premier ministre Michel Barnier sur la préservation des droits acquis, des inquiétudes persistent.

A Lille, environ 150 personnes ont manifesté pour demander la démission des parlementaires ayant voté contre l’IVG dans la Constitution. Des pancartes affichaient des messages tels que « Tu ne veux pas que j’avorte alors castre-toi » ou « Le droit de choisir est vital ». Selon les chiffres officiels, 243 623 IVG ont été enregistrées en France en 2023, mais des freins persistent selon les associations féministes et une grande partie de la population française.

A lire aussi  Jacques Doillon, 80 ans, visé par trois plaintes de viols et tentative

Source de l’article : Francetvinfo

Mélissa Dupont

Mélissa Dupont est une blogueuse passionnée par une variété de sujets. Avec un diplôme en communication et plusieurs années d'expérience en rédaction, elle partage des articles inspirants et informatifs sur des thèmes divers tels que la culture, la technologie, le lifestyle et bien plus, pour enrichir et divertir ses lecteurs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *