Au total, une liste de 98 avocats a été divulguée sur un site internet d’extrême droite, incitant à les faire disparaître en les jetant dans un fossé.
Dépôt de plainte pour menaces de mort, cyberharcèlement et incitation à la commission d’une infraction pénale
Un groupe de 68 avocats a déposé une plainte jeudi soir auprès du parquet de Paris pour des faits de « menaces de mort envers un avocat », de « cyberharcèlement » et de « provocation à la commission d’une infraction pénale », selon les avocats des plaignants. D’autres plaintes pourraient également être déposées.
Contexte de la plainte
Cette plainte fait suite à la publication le mercredi 3 juillet d’une liste d’avocats « à éliminer » sur le site d’extrême droite Reseau-libre.org. Au total, 98 noms, désignés comme « les factieux », sont mentionnés dans cet article intitulé « liste (très partielle) d’avocats à éliminer ». L’auteur de l’article appelle à « envoyer dans un fossé ou dans un stade ces avocats (qui) déclarent déjà ne pas respecter le verdict des urnes en cas de victoire du RN ».
Les avocats visés ont décidé de poursuivre notamment ce passage, ainsi que deux autres extraits : « Bien entendu ce ne sont pas les seuls, c’est la grande majorité des avocats qu’il est nécessaire de neutraliser. Mais imaginons tous ceux de cette liste retrouvés dans un cul de basse fosse ou simplement ‘disparus’, et la peur changera de camp ! Il est grand temps de remettre les choses en ordre ». Un autre extrait mentionne : « L’Histoire est un éternel recommencement, nous publions une liste d’avocats à éliminer, nous ne sommes pas formellement identifiés, nous ne serons pas arrêtés, et nous serons peut-être condamnés, on s’en tape ! ».
Réactions
Le bâtonnier de Paris, Pierre Hoffmann, s’est dit « profondément choqué » après la publication de cette liste. De son côté, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a condamné fermement cette publication.
Source de l’article : Francetvinfo